top of page

HYPNOSE ERICKSONIENNE

 

Loin des idées préconçues et de l’image de l’hypnose de show qui peut se retrouver à la télé, il n'y a aucune perte de contrôle du client dans l'hypnose Ericksonienne. Cette approche vous permet de garder votre autorité intérieure par le fait que je vous accompagne avec des suggestions permissives et adaptées à ce qui est discuté en amont de la mise en état hypnotique. Car avant tout travail en hypnose, nous faisons ce que nous appelons une anamnèse, c'est à dire que nous explorons ce qui gravite autour de votre objectif et de ce qui est important pour vous à travers des questions ciblées.

 

L’état hypnotique est un état de conscience modifié dans lequel nous nous retrouvons tous naturellement, plusieurs fois par jour, sans forcément en avoir conscience. Vous savez, quand vous êtes "dans votre monde": par exemple, vous pouvez entendre quelqu'un parler, le regarder également, et pourtant lorsqu'il a fini lui dire "je m'excuse, tu peux répéter?!" car vous n'avez pas écouté ce qu'il vous disait, vous étiez "ailleurs". Ou encore, lorsque vous prenez la voiture en mode "pilotage automatique": vous arrivez à votre destination sans vraiment avoir été attentif/attentive au trajet, alors que vous étiez en même temps capable de réagir à un feu qui devient rouge ou tout autre éléments semblant important à vous maintenir en sécurité.

 

Cet état n’a rien de mystique et il est observable à travers les imageries cérébrales: vous pouvez retrouver une étude de l'Université de Genève, selon une recherche de Patrick Vuillemier et Yann Cojan sous www.unige.ch/communication/communiques/08-09/cdp090702/.

 

L’hypnose a pour but de permettre l’accès à notre partie inconsciente qui contient beaucoup plus d’informations et de ressources que nous le pensons consciemment. Cet accès permet de libérer ce qui ne nous est plus aidant et d’activer le potentiel dont nous avez besoin pour se reconnecter à notre Être ou pour nous accompagner dans l'atteinte de nos objectifs.

Nous savons que le cerveau ne fait pas de différence entre ce qui est réellement vécu et ce qui est imaginé. Lors d'une transe hypnotique, je vous accompagne pour vous mettre en état ressource selon ce que vous avez comme objectif et vos différents sens (auditifs, visuels et kinesthésiques) sont stimulés. Ainsi, vous vivez dans ce moment ce que vous désirez et la neuro-plasticité du cerveau contribue à la réorganisation des câblages neuronaux: la neuro-plasticité, c'est l'aptitude des neurones à se transformer pour s'adapter à des modifications de leur environnement ou à des changements internes à l'organisme. Les mécanismes et les interactions du cerveau sont bien plus complexes que cette seule explication, mais j'espère qu'elle vous permet une meilleure compréhension de qu'est-ce que l'hypnose Ericksonnienne et son fonctionnement.

bottom of page